Nicolas DALET est mon Sosa 5802 [1].
Originaire de Vattetot-sur-Mer, il vit à Bénouville près d'Étretat depuis son mariage en 1669.
Le mardi 23/06/1699, Nicolas, âgé de 58 ans, fait une chute malheureuse du haut de la falaise de Bénouville, haute à cet endroit d'une centaine de mètres. Des témoins lui porte rapidement secours mais la chute a été rude et il est proche de la mort. On informe aussitôt Monsieur Hamelin le curé de la paroisse, qui devra descendre par une valleuse très pentue et dangereuse pour arriver jusqu'à lui afin de pouvoir le confesser et lui administrer les derniers sacrements. Son corps est ensuite remonté et il sera inhumé le même jour au cimetière de Bénouville.
Son acte d'inhumation relate comment le curé du village est descendu jusqu'à lui pour le confesser avant son dernier soupir :
Ce jourd'huy vingt troiziesme juin an que dessus a esté inhumé au cimetiere de cette paroisse le corps de Nicolas Dallet aagé de soixante ans ou environ, la mort duquel est arrivé par un accident estant tombé du haut de la fallaize en bas et a esté cependant confessé par monsieur Hamelin pretre curé de la dite paroisse bachelier et licencié es loix lequel se mit en peril pour cet effect ayant dessendu par une avaleuse fort rude et ce presence des parens soussignez.
Il existe de nombreux accès aménagés pour descendre au pied des falaises, même dans des endroits qui semblent inaccessibles. La carte d'état-major établie vers 1840 mentionne une « descente difficile » depuis le corps de garde établi en haut de la falaise. C'est seulement vers 1880 que la valleuse sera modifiée et réaménagée par les paroissiens de Bénouville qui creuseront dans la craie un escalier de plus de 300 marches pour pouvoir allez pécher plus aisément. Cet aménagement était très connu sous le nom de « valleuse du curé ».
Interdit depuis 1963 pour des raisons de sécurité, l'escalier à été détruit lors d'un éboulement de falaise en juillet 2001 ce qui en condamne définitivement l'accès.
Sources :
[1] Fiche de Nicolas DALET sur mon arbre
[2] Acte d'inhumation de Nicolas DALET (page de gauche 2eme acte)