Nous sommes le 04 décembre 1862 au Havre.
Marie Louise PRIVÉ née ENAULT, couturière, vaque à ses occupations dans le quartier d'Ingouville lorsqu'elle se fait renverser accidentellement. Elle perd connaissance. Aussitôt des témoins viennent à son secours et constatent qu'elle est enceinte de plusieurs mois. La décision est prise de l'emmener immédiatement chez Madame Robert qui dirige une maison d'accouchement au 15 rue de la Chapelle dans le même quartier (actuelle rue Emile Encontre). Bon choix car en fin de journée, après avoir repris ses esprits, Marie Louise donne le jour à un garçon. Il sera prénommé Hippolyte.
Les Archives Municipales du Havre nous apprennent que Madame Robert, née Adèle Caillet, sage-femme, accueillait chez elle, grâce à la charité privée, les femmes indigentes que l'hospice ne pouvait recevoir. Elle géra pendant 15 ans et sans aucune rétribution la maison qu'elle avait créée en 1852, grâce aux dons particuliers et l'aide d'un médecin chef, le docteur Maire, adjoint au maire du Havre.
L'habitude de donner le jour à des enfants naturels est donc forte dans cette maison, et, se fiant aux renseignements qu'elle à pu obtenir lors de l'accouchement de cette femme qu'elle ne connaît pas, elle déclare le lendemain à la mairie du Havre la naissance de Hippolyte HENAULT, fils naturel de Maria Louise HENAULT, fille non mariée [1].
Quelques jours plus tard, la mère et l'enfant peuvent rejoindre leur foyer et retrouver ... mari et enfants car Marie Louise ENAULT de son vrai nom, est en fait officiellement mariée depuis le 23 février 1854 avec Jean Baptiste Gilbert PRIVÉ [2] et la famille compte déjà quatre enfants dont Marie Arsène née en 1852 avant mariage, Berthe Justine née en 1854, Hélie Abel Gabriel né en 1856 et Jules Léon né en 1860 tous à Montivilliers !
Il est probable que les erreurs dans l'acte de naissance d'Hippolyte n'était pas connue des parents (le livret de famille n'existait pas encore) et même les militaires s'y font prendre car lors du recensement de la classe 1882 ils établissent à partir de l'acte de naissance une fiche matricule au nom de Hippolyte HENAULT [3], fiche qui sera rectifiée par la suite en PRIVÉ après le jugement rectificatif de 1884 [4], jugement qui semble consécutif à l'appel sous les drapeaux d'Hippolyte à compter du 01/12/1883 puisque la requête pour faire rectifier l'acte de naissance de 1862 a été présentée par Marie Louise ENAULT 15 jours plus tôt, le 15/11/1883.
On constate donc dans l'acte de naissance d'Hippolyte :
- Une erreur sur son patronyme.
- Une erreur sur le patronyme de sa mère nommée HENAULT au lieu de ENAULT
- Une erreur sur les prénoms de sa mère prénommée Maria Louise au lieu de Marie Louise
- Une erreur sur le fait qu'elle est mariée et non fille non mariée
sources :
[1] – acte de naissance de Hippolyte HENAULT (alias PRIVÉ)
[2] – acte mariage de Jean Baptiste Gilbert PRIVÉ & Marie Louise ENAULT
[3] – fiche matricule d'Hippolyte PRIVÉ
[4] – transcription du jugement rectificatif du patronyme de Hippolyte PRIVÉ