· 

GIBELAIN, VIOLET et SPODES +25/09/1749

 

       Dans les derniers jours de septembre de l'année 1749, le vaisseau "L'Heureuse Marie" croise le long des cotes entre Fécamp et Le Havre. Nous sommes en période d'équinoxe qui s'accompagne de grandes marées et possiblement de tempêtes. Le ciel se noirci et pour fuir celle qui s'approche, le capitaine cherche à mettre son navire et son équipage à l'abri. Le port d'Étretat tout proche lui semble un lieu propice mais c'est un piège car ce lieu ne peut accueillir, uniquement à marée haute, que de petites embarcations qui sont halées sur le galet pour les mettre à l'abri. Le navire doit donc mouiller à faible distance de la plage et se maintenir ainsi par plusieurs ancres. La marée haute passée, c'est maintenant le reflux et le risque de fracasser la coque sur les hauts fonds si la mer est houleuse. Le vent de noroît qui accompagne habituellement les tempêtes d'équinoxe est présent et sa force empêche de mettre les voiles pour quitter cet endroit. C'est le naufrage...

Les habitants d'Étretat viennent au secours et parviennent à ramener quelques marins jusqu'à la côte mais lorsqu'il fait l'appel, le capitaine Jean VIOLET ne peut que constater l'absence de plusieurs de ses hommes, dont son propre fils.

Quelques jours plus tard, portés par les courants et ramenés à la côte, les corps de trois d'entre eux sont retrouvés sur la plage de galet du Val d'Étigue, à près de cinq kilomètres au nord-est. Les défunts étant connus pour être de la religion catholique, le curé de Vattetot-sur-Mer est alors autorisé par mandement à procéder à leur inhumation dans le cimetière paroissial.


Le jeudi vingt cinquième de septembre 1749 ont esté inhumés dans le cimetiere de cette parroisse par moy prieur curé de cette parroisse les corps des nommés Gibelain, Violet et Spodes, trouvés noyez sur le rivage de la mer suivant le mandement et ordonnance de Monsieur le lieutenant general de la mirauté de Fécamp dont suit la teneur ; Nous François -/- Renault de Rousseville conseillier du Roy lieutenant général de lamirauté de Fécamp avons permis a Monsieur le prieur curé de Vattetot sur la mer d'hynumer les corps des nommés Gibelain novices noyé dans le vaisseau L'heureuse Marie de Marseille commandé par le capitaine Jean Violet naufragé au port d'Étretat, ainsy que celuy du fils du dit capitaine Violet et celuy du nommé Spodes mousse dans le dit vaisseau, lesquels ont esté trouvés sur le rivage de la dépendance de la ditte parroisse de Vattetot et reconnus par le dit capitaine et le sieur de Campis son lieutenant pour estre de la religion catholique apostolique et romaine. Donné au Val d'Étigue le vingt cinquième septembre mil sept cents quarante neuf.

signé Rousseville et F.Boux avec chacun un paraphe et scellé.