A vingt et un ans, Marie Anne BESNAY vit près de sa mère dans le village de Froberville où elle est domestique chez son voisin le laboureur Jean Duboc.
Ce lundi 21 septembre 1750, comme chaque jour avant midi, elle part avec son seau à la main pour aller traire les vaches qui paissent dans l'enclos entourant l'étable, mais auparavant il faut laver ce seau pour éviter toute maladie. Marie Anne se dirige donc préalablement vers la mare toute proche pour bien laver celui-ci.
Quelques temps plus tard, Jean Duboc s'étonne de ne pas voir Marie Anne revenir de la traite. On l'appelle mais sans aucune réponse. On part donc à sa recherche et on découvre la malheureuse noyée dans la mare avec son seau flottant à coté d'elle. On ne peut plus rien pour elle.
Les conditions de son décès nécessite l'obtention d'un mandement du Bailly de la Haute Justice ; Celui-ci sera délivré le jour même et permettra au curé de procéder à son inhumation le lendemain.
Cejourdhuy mardy vingt deux septembre 1750 a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par mr. le curé le corps de Marie Anne Besnay fille de defunt Jean et d'Anne Dutot agée d'environ vingt et un ans domestique de Jean Dubosc laboureur de cette paroisse, trouvée noyée sur le midy du jour précédent dans la mare du dit Jean Dubosc en allant laver un seau pour tirer ses vaches en conformité du mandement cy attaché adressé a mon dit sieur curé en datte du vingt un du courant et sellé le mesme jour par mr. Vincent Blaise Roussel baillif et senechal de la haute justice et marquisat de Tiboutot signé Le Roussel et Rosette et Frebourg avec paraphe. Presence de Jean Besnay journalier son frere aisné de la paroisse des Loges et de Nicolas Besnay domestique son frere puisné de la paroisse de St Leonard lesquels nous ont declaré ne scavoir escrire de ce interpellé suivant l'ordonnance.