CATELAIN Marie Rose et ses enfants

 

Marie Rose CATELAIN est née le 6 janvier 1783 à Gonfreville-Caillot.

Elle est nommée CATTELLIN dans son acte de baptême, une variante peu courante du patronyme, et ensuite CATELAIN ou CATHELAIN dans les actes qui la concerneront.

Au début des années 1800, elle est en âge de prendre mari mais elle va choisir de rester célibataire. Cependant, cela ne vas pas l'empêcher d'être mère au moins six fois ; l'acte de naissance de chacun de ses enfants fera état d'un "père inconnu" et il est bien sur impossible de savoir si ce "père inconnu" à été le même pour chaque enfant.

Nous trouvons ainsi dans les actes :

  • Jean Augustin CATELAIN né le 28/08/1803 à Saint-Maclou-la-Brière
  • Jean Baptiste CATELAIN né le 20/11/1804 à Saint-Maclou-la-Brière
  • Constance Elisabeth CATELAIN née le 02/12/1810 à Saint-Maclou-la-Brière
  • Modeste Antoinette CATELAIN née le 20/08/1813 à Saint-Maclou-la-Brière
  • Marie Louise CATELAIN née le 25/07/1819 à Gonfreville-Caillot
  • Jean Alphonse CATELAIN né le 06/02/1822 à Gonfreville-Caillot

Cette liste permet de constater un "trou" dans les actes entre 1804 et 1810. Certains se sont étonnés de ne pas avoir vu un nouveau né dans les bras de Marie Rose au début de l'année 1808 ; ils avaient pourtant décelé une nouvelle grossesse ... La rumeur augmente. Questionné, le maire confirme qu'il n'y a pas eu de déclaration de naissance et, pour se couvrir, il en parle au Juge de Paix du canton de Goderville qui lui même va en informer le substitut du procureur de l'arrondissement du Havre qui, pour se couvrir lui aussi, va retourner "la patate chaude" au Juge de Paix en lui adressant le courrier suivant [1]:

       Monsieur,

      Si la fille Catelain fille de Pierre, de St Maclou La Bruyère est accouchée, elle doit rendre compte de son enfant. Si de ce compte il résulte un délit la loi vous charge d'en rédiger procès verbal et de me l'envoyer avec la prévenue.

      La sage femme, le chirurgien ou celui chez lequel elle serait accouchée et qui n'auraient pas déclaré l'enfant à l'officier civil seraient aussi dans le cas d'être poursuivis. La loi trace votre devoir à cet égard.

       La loi concernant les déclarations des filles enceinte n'est pas abrogée par les nouvelles.

      Vous pouvez prendre tous les moyens que les recherches authorisent pour découvrir les délits ou justifier les prévenus dénoncés, le constater et m'envoyer vos actes. La loi vous authorise aussi de vous faire accompagner par les gens de l'art qu'elle indique pour les constater ou assurer les recherches. Vous voudrez bien m'instruire du résultat.

       Recevez l'assurance de ma parfaite considération.


Commentaire personnel :

On peut imaginer qu'ayant donné naissance à un enfant mort né début 1808, Marie Rose CATELAIN s'en soit séparé sans faire aucune déclaration en mairie.


Sources :

[1] AD76