Bien avant 1700, à Gonfreville-Caillot, sur le point haut qui domine la plaine à l'est du village, il existait un moulin à vent. Ce moulin figure sur la carte de Cassini établie vers 1760 mais n'apparaît plus sur la carte d'état-major datant des années 1830/1840 [1]. Son souvenir est toutefois conservé par le nom du chemin qui menait jusqu'à lui et nommé de nos jours route du moulin à vent.
En ce jour d'hiver de février 1719, le vent de noroît qui prédomine dans la plaine de Tout Vent remonte jusqu'à lui et fait allègrement tourner ses grandes roues. C'est le jour qu'à choisi Nicolas LAPERT pour y monter. Il fait régulièrement des allers et retours jusqu'au moulin pour porter du grain à moudre et récupérer sa farine. Accompagné de son jeune fils Jean Baptiste qui vient de passer ses dix ans, il pénètre dans le moulin pour rencontrer le meunier. Un moment d'inattention et c'est le drame ! Jean Baptiste s'est fait happer dans les rouets qui tournent près de lui avec force. Il n'y a plus rien à faire, l'enfant est mort sur le coup. Après avoir obtenu un mandement, le curé de Gonfreville Caillot procède à son inhumation [2].
Le 20e jour de febvrier 1719 Jean Baptiste Lapert fils puisné de Nicolas Lapert et de Marie Mezaize ayant eté ecrazé dans les roüets du moulin de cette parroisse est mort au mesme tens dont le corps a eté inhumé dans le cemettere de cette parroisse par permission de Monsieur Duverdrey lieutenant general dattée du 21 febvrier 1719 aux presences de tous ses parens.
Sources :
[1] Carte de Cassini et carte d'état-major sur le site Géoportail