CAVELIER Pierre °1698

   

       Le deuxième jour de septembre 1698, dans la paroisse de Saint-Arnoult, va naître le fils naturel de Marie RABY. Le père, Jacob Anne CAVELIER, qui sera plus tard bourgeois d'Harfleur, est présent.

Avant la naissance, il a déjà reconnu qu'il était le géniteur de l'enfant et il a promis à Marguerite DESNOS, la mère de Marie, de subvenir au besoin de l'enfant à naître pendant une période de douze mois en lui versant dix livres chaque trimestre, soit quarante livres au total, contre la promesse pour cette dernière de nourrir et garder son enfant.

C'est une somme importante pour l'époque ; c'est pourquoi, dès la venue au monde de l'enfant, Marguerite fait rédiger et signer par Jacob CAVELIER un billet mentionnant les accords conclus et elle s'empresse de produire ce billet devant le curé de la paroisse qui va en faire une copie sur le registre paroissial [1]..


moy Marguerite Desnos de la paroisse de St Arnoult je m'oblige de nourir et gardé l'enfant pendant un an au moyen de la somme de quarante livres qui me seront payés de trois en trois moys par Jacob Cavelier a qui est l'enfant dont ma fille est délivrée, qui recognait estre de ses oeuvres. faict le deuxieme de septembre 1698. signé Jacob Le Cavelier avec un paraphe. le baptesme en l'autre part.

 

Le lendemain 3 septembre 1698, l'enfant est baptisé [2]. 

Le troisieme jour de septembre a eté baptisé un enfant masle  né des œuvres de Jacob Le Cavelier et Marie Raby ex illegitimo ce cubitu suivant le billet du dict Cavelier comme il recognait estre de ses œuvres lequel billet a esté rendu a Marguerite Desnos mere, presence du parain et marainne cy apres desnommés et soubsignes et a eté nommé le dict enfant Pierre par Pierre Dusaux et Jeanne Clouet, le dict billet ruché en l'autre part.


Mari RABY, la mère de Pierre, à été inhumé à Saint-Arnoult en 1723. Son fils Pierre n'est pas présent.

On constate que Pierre à bien gardé le patronyme de CAVELIER car on trouve son mariage filiatif le 22 novembre 1735 à Virville [3] et son inhumation le 4 mars 1772 à Graimbouville [4].

Le 5 août 1740, il sera témoin à l'inhumation de son père à Harfleur [5].