MARION Louise Désirée °1836

       

       C'est un cas d'erreur que l'on rencontre assez souvent et qui semble ici involontaire : un des époux à utilisé pour se marier l'acte de naissance d'un frère ou d'une sœur décédée.

     Nous sommes en 1836, au Havre. Le livret de famille n'existe pas encore, les actes de naissance et mariage ne comportent aucunes mentions marginales. Les officiers d'état civil demandent donc des extraits de naissance filiatifs lorsqu'il doivent rédiger une publication des bans puis un acte de mariage. Lorsque la naissance a eue lieu au même lieu que le mariage projeté, ils se chargent parfois de faire la recherche de la naissance dans les registres de la commune et dans ce cas le mentionne dans l'acte de mariage, mais le plus souvent se sont les époux qui doivent produire les justificatifs demandés.

      C'est dans ce contexte que Louise Désirée MARION va souhaiter contracter mariage au Havre en 1852 avec Louis Edouard Théodore SALLENEUVE.  Il faut noter qu'elle n'a alors que 16 ans et 4 mois et qu'elle est orpheline ; après un conseil de famille tenu quelques temps plus tôt, le juge de paix du canton lui a désigné son oncle Jean Baptiste TREBAUT comme tuteur ad hoc pour l'assister jusqu'à son mariage. Pour préparer son dossier et publier les bans, elle va indiquer qu'elle se nomme Julie MARION, qu'elle à 17 ans donc née vers 1835 au Havre, et donner le nom de ses parents ; son tuteur qui doit l'accompagner atteste ses dires. Après contrôle, l'officier d'état civil retrouve bien un acte de naissance du 01 novembre 1834 à son nom, avec les mêmes parents, et va l'utiliser pour la rédaction de la publication des bans et l'acte de mariage qui aura lieu le 12 août 1852 dans l'hôtel de ville du Havre.

      La voilà ainsi mariée sous l'identité de Julie Virginie Olympe MARION alors que celle-ci est décédée ! En effet, cette sœur aînée née le 01/11/1834 est morte très jeune, à 6 mois, le 19 mai 1836.

      C'est sans doute la source de l'erreur car dans certaines familles il était courant de donner le même prénom à l'enfant qui naissait juste après le décès prématuré d'un autre enfant et, lorsque les parents choisissaient un autre prénom pour l'état civil, ils utilisaient dans la vie courante le prénom de l'enfant défunt pour nommer le second, gardant ainsi le souvenir du premier. Louise Désirée s'est sans doute faite appeler communément Julie dès son enfance et comme ses parents maintenant décédés ne sont plus là pour le signaler, personne ne relève l'anomalie, même l'oncle tuteur qui lui aussi a connu sa nièce comme "Julie" depuis sa tendre enfance.

     Julie Arsène SALLENEUVE née en 1853 et Auguste Ernest SALLENEUVE né en 1855, ses deux enfants auront de ce fait pour mère dans leurs actes de naissance une Julie Virginie Olympe MARION décédée à 5 mois 1/2 !

     Finalement, un jugement du 17 décembre 1863 rectifiera ces erreurs, et une mention marginale en sera faite sur tous les actes erronés.