RAMIER Alice Blanche °1884

 

       Commençons par l'acte de naissance de naissance d'Alice Blanche RAMIER née le 5 avril 1884 à Rouen, un acte qui peut faire peur à tous les généalogistes !

En regardant attentivement, on y trouve six mentions marginales qui sont :

  1. la mention de reconnaissance par Marie Mélanie RAMIER sa mère le 05/06/1884
  2. la mention de reconnaissance et légitimation par Henry Emile LANGLOIS et Mélanie RAMIER le 17/11/1885. Cet acte a ensuite été rayé d'une croix.
  3. la mention d'un jugement du 26/02/1902 indiquant que la reconnaissance et légitimation de Henry Emile LANGLOIS et Mélanie RAMIER est erronée.
  4. la mention du premier mariage de Alice Blanche RAMIER
  5. la mention du second mariage de Alice Blanche RAMIER
  6. la mention du décès de Alice Blanche RAMIER

On constate que les mentions 2 et 3 s'annulent.

Un arbre de descendance va favoriser la compréhension de ce qu'il s'est passé.

       Mélanie RAMIER la mère et Marie Mélanie RAMIER sa fille ont chacune données naissance à une fille naturelle en 1884 à Rouen, à deux mois d'intervalle.

       L'année suivante, Mélanie RAMIER la mère s'est mariée avec Emile LANGLOIS, et dans leur acte de mariage il ont déclaré vouloir reconnaître et légitimer leur fille naturelle née avant mariage. Mais leur déclaration n'était sans doute pas très claire où bien l'officier d'état civil s'est trompé d'acte de naissance ce qui fait que c'est Alice Blanche RAMIER qui est mentionnée par erreur dans cet acte. Comme l'exige la loi, la mention de cette reconnaissance et légitimation à été porté en marge de l'acte naissance de cette dernière.

       Début 1902, Alice Blanche RAMIER à voulue se marier et en produisant son acte de naissance, l'erreur à été découverte. Il a donc fallut faire juger pour obtenir une rectification de l'acte, ce qui lui a permis de se marier le 5 mai 1902.