Elisée Anthime SAINT-MARTIN naît le 23 avril 1824 à Goderville.
Son acte de naissance indique qu'il est né de Charles Auguste SAINT-MARTIN et Françoise Adélaïde LESAUNIER.
Il découvrira une vingtaine d'années plus tard que les parents indiqués sur son acte de naissance ne sont pas les siens mais ceux de ses oncle et tante ! Par un jugement du 6 août 1846, l'erreur sera reconnue et ses vrais parents cités, à savoir Jean Joseph SAINT-MARTIN et Marguerite Désirée LAMAUVE avec qui il a vécu depuis sa naissance.
De plus, cet acte de naissance comporte une autre erreur rendant la naissance indiquée dans l'acte impossible car Françoise Adélaïde LESAUNIER présentée comme sa mère en avril 1824 est déjà décédée depuis six mois à Crétot.
Comment cette erreur entre les parents a t'elle pu arriver ? Il semble qu'il y ait eu confusion dans l'identité de deux frères comme on peut le comprendre à la lecture de l'arbre qui suit :
Il y avait pourtant le percepteur de Goderville comme témoin et signataire de l'acte de naissance. Ce dernier avait déjà été témoin en janvier 1823 au mariage de Charles Augustin avec Françoise Adélaïde LESAUNIER. Comment a t'il pu faire une confusion entre les deux frères SAINT-MARTIN ? Il connaissait bien mal ses contribuables ... mais on peut noter aussi que le déclarant ne savait ni lire ni même signer.
Et l'erreur va se poursuivre car contrairement à ce qui était indiqué dans le jugement de 1846, la mention n'en a pas été faite en marge de l'acte de naissance, et lorsque Elisée Anthime SAINT-MARTIN décède célibataire en 1897 à Goderville, l'officier reprend sans doute son acte de naissance comme référence et lui attribue ainsi à nouveau les parents erronés.