Nous avons ici le cas d'un mariage par procuration pendant la guerre 1914-1918, pour un homme sur le front.
De nombreux soldats ont pu se marier à distance grâce à une loi du 4 avril 1915. Cette loi avait pour but de faciliter pour les couples la traversée de l'épreuve. Devant favoriser le bon moral du soldat, elle avait aussi pour objectif de sauvegarder l'institution du mariage en permettant les cérémonies d'union dans cette période difficile.
Né le 9 juillet 1888 à Bolbec, Fernand Henri Louis LEBRETON est de la classe 1908.
Un premier Conseil de révision l'ajourne en 1909 pour faiblesse, puis un second en 1910 pour faiblesse générale ; on peut remarquer sur sa fiche matricule qu'il ne mesure que 1m60 !
Il vit donc sa vie d'ouvrier à Bolbec et sera père d'un fils naturel en février 1912. Pour régulariser cette situation, il se marie en février 1913 avec Berthe Adrienne GRENET et légitimise leur enfant. Un second fils naîtra en novembre 1913 mais il décèdera l'année suivante.
Il vit ainsi en bon père de famille lorsque le 2 août 1914 c'est la mobilisation générale, et le 3 l'Allemagne déclare la guerre à la France. La guerre fait rage, le personnel manque ; en décembre 1914, il est convoqué à un troisième conseil de révision qui le maintient toutefois exempté.
L'année 1917 sera difficile pour lui car en mars 1917 il va perdre le fils qu'il lui restait et deux semaines plus tard il perdra son épouse. Le fait d'être maintenant seul sans femme ni enfant jouera sans doute en sa défaveur lors d'un quatrième Conseil de révision en avril 1917. Cette fois il est reconnu apte et il doit rejoindre le 24eme RI en mai 1917.
C'est lors d'une permission à Bolbec en octobre qu'il aura une relation avec Georgina Jeanne Yvonne LEMESLE et celle ci lui annoncera quelques semaines plus tard qu'elle est enceinte. Fernand et Georgina conviennent qu'ils se marieront lors d'une prochaine permission mais un évènement inattendu va survenir. Le 12 janvier 1918, Fernand est envoyé dans les Armées Alliées d'Orient, près de la Bulgarie.
Plus question d'obtenir une permission et de faire le voyage jusqu'à Bolbec pour se marier. Toutefois, pour répondre à ces cas particuliers une loi du 15 avril 1915 permet en temps de guerre le mariage par procuration des militaires et marins présents sous les drapeaux. Fernand va donc recourir à cette solution et c'est pourquoi il se mariera par procuration le 23 mai 1918 à Bolbec.
Sur le front des armées d'Orient jusqu'au 11 février 1918, Fernand sera évacué malade dans divers hôpitaux en Bulgarie, puis a Hyères et Toulon, et en sortira convalescent seulement le 8 février 1919. Il sera définitivement libéré le 14 avril 1919. Il retrouvera alors son épouse et son fils Fernand Louis Joseph âge de déjà neuf mois ...