Avec le Premier Empire instauré le 28 floréal an XII (18 mai 1804) vient l'abrogation du calendrier républicain le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805) par sénatus-consulte. Ce décret prévoit le retour prochain au calendrier grégorien seize semaines plus tard, à partir du 11 nivôse an XIV (1er janvier 1806)
Pour mémoire, en 1792 et 1793, le passage du calendrier grégorien au calendrier républicain à déjà posé problème à certains secrétaires de mairie qui se sont un peu embrouillé dans les dates, et c'était compréhensible. En 1806, le retour au calendrier grégorien devrait être beaucoup plus simple car tout le monde va retrouver ses anciennes habitudes.
Toutefois, à Cuverville, dans le canton de Criquetot-l'Esneval, ce retour en arrière va poser quelques soucis inattendus quand à la façon d'écrire les dates pendant les années 1806, 1807 et 1808.
Les deux maires qui se sont suivis à cette époque, d'abord Pierre DUBUC et ensuite Jacques DECAENS, semblent être deux admirateurs de Napoléon Bonaparte. Ils ont du mal a admettre que l'on abandonne la terminologie "de la République Française" lorsque l'on écrivait une date républicaine. On écrit maintenant "l'an mil huit cent six, le (jour et date)" et on oublie purement et simplement que l'on est maintenant à l'ère de l'Empire Français ! Il faut remédier à cela !
Dans les registres de cette commune, le premier acte établi en 1806 est correctement daté "L'an mil huit cent six, ce jourd'hui sept janvier", mais dès le suivant le maire exprime ses opinions et puisque l'on ne peut plus écrire "de la République Française" il se signale en écrivant "L'an mil six cent six de l'Empire Français, le lundi vingt sept janvier". Les actes suivants ont la même rédaction mais lorsqu'il clôture le registre en fin d'année, il écrit simplement "Le trente et un décembre mil huit cent six".
Pour 1807, à quelques exceptions, on retrouve régulièrement Empire Français dans l'écriture des dates et, en 1808, l'opinion du maire étant bien forgé, il signe maintenant des actes portant les dates sous la forme "l'an mil huit cent huit et cinq de l'empire Français".
Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 1809 que l'écriture des dates de façon habituelle va enfin être de retour à Cuverville, avec l'arrivée d'un nouveau maire, Mr RONDEAUX, et d'un nouveau secrétaire de mairie.
Un exemple de "L'an mil huit cent huit et cinq de l'Empire Français"