note préliminaire : dans l'étude qui suit, toutes les variantes DEHAIS, DESHAIS, DEHAYS, ... sont regroupées sous la seule forme DESHAIS, la plus courante. Les actes cités sont à Froberville lorsque ce n'est pas précisé.
Lorsque l'on consulte les arbres en ligne sur différents sites de généalogie, on retrouve souvent Jeanne CAUMONT épouse de Guy BARON en 1702 à Froberville.
Son acte de mariage du 04/10/1702 est non filiatif mais indique que l'épouse est âgée de 22 ans et que son témoin François DESHAIS est son oncle. Son acte d'inhumation du 15/11/1753 précise qu'elle est veuve de Guy BARON et qu'elle est alors âgée d'environ 75 ans ; elle serait donc née vers 1678/1680. Ces renseignements permettent de retrouver son baptême le 21/04/1681, fille de Nicolas CAUMONT et de Catherine DESHAIS.
En poursuivant la recherche, nous retrouvons le mariage non filiatif de ces derniers le 04/11/1680, avec deux témoins cités : Nicolas LOISEL qui signe et Michel DESHAIS qui fait une marque particulière. Ceci va nous permettre de poursuivre.
du coté de Nicolas CAUMONT :
Dans son acte de mariage, il n'y a aucun élément ayant trait à sa filiation. Toutefois, la signature très claire de Nicolas LOISEL permet de retrouver que ce témoin vivait à l'époque à Vattetot-sous-Beaumont, lieu où il a marié deux de ses enfants ; ce qui est plus intéressant, c'est que sa signature est également présente le 28/04/1673 à Criquebeuf-en-Caux où il est témoin lors de l'inhumation de Jean CAUMONT chasse marée âgé de 50 ans. Ceci laisse penser qu'il pourrait avoir signé comme oncle ou tuteur au mariage de Nicolas CAUMONT après avoir signé à l'inhumation de Jean CAUMONT père 7 ans plus tôt, mais il est difficile de l'affirmer, les lacunes à Criquebeuf-en-Caux ne permettant pas de pousser les recherches.
Comme l'acte d'inhumation de Nicolas CAUMONT est introuvable, son âge au décès nous est inconnu et dans ces conditions il est difficile de retrouver son baptême et sa filiation. La recherche s'arrêtera donc ici.
du coté de Catherine DESHAIS :
Michel DESHAIS témoin à son mariage signe d'une marque particulière que l'on trouve de nombreuses fois dans les registres de Froberville. Ceci permet par recoupement d'affirmer que ce dernier est son frère ainé.
On se souvient aussi qu'un François DESHAIS oncle était témoin au mariage de Jeanne CAUMONT. Nous avons donc une famille qui doit comporter ces trois frères et sœurs, Michel, François et Catherine.
L'acte d'inhumation de Catherine DESHAIS le 03/07/1710 la dit âgée d'environ 55 ans, ce qui situe sa naissance vers 1655.
Les nombreux actes concernant cette famille permettent de la recomposer facilement. On aboutit à Nicolas DESHAIS marié à Marie BARON, qui comptent parmi leurs enfants Michel le frère ainé né en 1640 et François né en 1644 dont les signatures ou marques sont présentes à de nombreuses reprises. Le dernier fils de la famille, Nicolas, naît le 03/03/1655. Une lacune malheureuse de neuf mois entre 07/1652 et 03/1653 ne permet pas de retrouver le baptême de Catherine.
On peut visualiser l'ensemble de cette famille DESHAIS x BARON et leurs enfants sur mon arbre Geneanet avec mes sources.
L'étude de la filiation ci dessus est claire, alors pourquoi de très nombreux arbres indiquent ils que les parents de Jeanne CAUMONT sont Nicolas de RECUSSON (ou CAUMONT de RECUSSON) marié à Catherine DESHAIS ?
C'est d'abord à cause d'une confusion due à une parfaite homonymie entre deux cousines. En effet, il existe à la même période une seconde Catherine DESHAIS qui elle sera inhumée le 01/06/1693, âgée d'environ 50 ans et dite épouse du sieur de RECUSSON. Le témoin qui signe l'acte d'inhumation est Madame de BUTOT. Il s'agit de sa belle mère (née Jeanne de CAUMONT) qui représente son fils car Nicolas de RECUSSON, l'époux de Catherine, est déjà décédé depuis le 31/08/1684. Nous avons ainsi deux actes d'inhumation d'une Catherine DESHAIS l'un en 1693 et l'autre en 1710 ce qui prouve bien qu'il y a une homonymie.
Cette Catherine DESHAIS à été baptisée le 14/11/1639, fille de Nicolas DESHAIS et Geneviève FOULON.
Voyez sur mon arbre son lien de cousinage avec sa cousine homonyme
Avant son mariage, elle aura une fille naturelle Marie, baptisée le 12/02/1677, des œuvres du Chevalier d'Allouville, qui sera ensuite légitimée puisqu'on la retrouve nommée Marie de RECUSSON à son mariage le 22/11/1706.
-----
A cette homonymie s'ajoute une autre confusion entre Nicolas CAUMONT et Nicolas de RECUSSON.
Vers 2008 est apparu dans les arbres publiés sur Geneanet un Nicolas de CAUMONT de RECUSSON, pure invention d'un généalogiste n'a pas hésité à former ce nouveau patronyme en mélangeant quelque peu le nom de la mère avec celui de son fils, mais on ne constate jamais cette écriture dans les registres de Froberville. Néanmoins, cette anomalie s'est rapidement propagée par simple recopie, sans vérifications.
Avant sa relation puis son deuxième mariage avec Catherine DESHAIS, Nicolas de RECUSSON a été marié une première fois. Pour ce mariage avec Anne de MARMOUSSE célébré à Villequier vers 1662, Nicolas de RECUSSON a fait publier des bans le 27/04/1662 à Rouen dans la paroisse de Saint-Pierre-l'Honoré. Dans ce document, il est nommé Messire Nicolas de RECUSSON, seigneur d'Allouville. En 1677, au baptême de sa fille naturelle Marie, il est nommé Chevalier d'Allouville. Ayant ensuite du vendre ses terres d'Allouville et une maison à Rouen suite à des revers de fortune, il s'est retiré à Froberville où il a retrouvé sa mère et ses frères. Lors de son inhumation le 31/08/1684, il est nommé écuyer et Sieur d'Allouville.
On découvre dans cette paroisse quelques actes concernant la famille de RECUSSON avec des signatures très lisibles et les titres toujours mentionnés comme Sieur de Froberville, Sieur d'Allouville ou autres. Les signatures sont "allouville recusson", "froberville Recusson", alexandre de recusson, charle de recusson, ...
Il semble donc bien difficile d'attribuer à Nicolas de RECUSSON l'acte de mariage du 04/11/1680 qui suit pour les raisons suivantes :
- l'époux y est désigné comme Nicolas CAUMONT et signe d'une simple croix
- l'acte ne comporte aucun des titres habituellement mentionnés dans les actes concernant un de RECUSSON
- le témoin de l'époux Nicolas LOISEL n'a aucun lien avéré avec la famille de RECUSSON
- aucun des frères de RECUSSON ne signe comme témoin alors qu'ils sont omniprésents habituellement
Pour compléter cette étude, on peut ajouter que la naissance de Jeanne CAUMONT en 1681 a été suivie de celle d'une sœur, Adrienne CAUMONT, le 10/05/1684. Encore une fois, comme à son mariage en 1680 et comme au baptême de sa première fille en 1681, le père est nommé tout simplement Nicolas CAUMONT et de peut donc être confondu avec Nicolas de RECUSSON.
J'espère que cette petite étude permettra aux personnes qui n'ont pas suivi la bonne route
de revenir sur leurs pas et de mettre à jour leur arbre.