Depuis sa naissance le 19/11/1825 à Beuzeville-la-Guérard, Marie Rose BOUTEILLER vit sa vie de ... garçon, car contrairement à ce qu'indique le sexe et les prénoms écrits dans l'acte de naissance, Marie Rose est bien du sexe masculin.
A l'âge de vingt deux ans, il sera le père d'un enfant naturel né d'une relation avec Adélaïde Appoline VARRAIN.
Quelques années plus tard, le couple décide de régulariser sa situation et entreprend les démarches pour se marier. C'est à ce moment que se découvre l'énorme erreur dans l'acte de naissance de Marie Rose BOUTEILLER où il est désigné comme étant du sexe féminin. Quel doit être l'étonnement de cet homme de découvrir ces prénoms et ce sexe erronés alors qu'il ne se connait que le prénom de Prudence depuis son enfance !
Dans ces conditions, l'officier d'état civil ne peut célébrer leur mariage. Un jugement rectifiant l'acte de naissance doit absolument être obtenu et les démarches sont entreprises dans ce sens. Elles dureront plusieurs mois.
C'est finalement le 29/11/1853 que le jugement est rendu par le tribunal d'Yvetot et deux semaines plus tard, le mariage BOUTEILLER x VARRAIN est enfin célébré à la mairie de Riville. On notera que le jugement à rectifié seulement le sexe indiqué dans l'acte de naissance mais pas les prénoms et c'est donc sous le nom de Marie Rose BOUTEILLER que l'époux se trouve marié !
Ce court délai entre le jugement et le mariage est sans doute à l'origine d'une nouvelle erreur. En effet, l'acte de mariage cite Prudence Désirée MARÉCHAL comme mère de l'époux (ce qui est indiqué dans l'acte de naissance de son fils Marie Rose) alors que le jugement rendu rectifie aussi les prénoms de cette mère qui sont en réalité Marie Rose. L'officier d'état civil aurait mal lu la mention rectificative portée sur l'acte de naissance de Marie Rose ? ou encore cette mention a elle été faite après le court laps de temps qui sépare le jugement du mariage ?
A la lecture de l'acte de naissance du 19/11/1825, on comprend bien l'origine de l'erreur :
La mention marginale indique :
Par jugement du tribunal civil de Yvetot en date du vingt neuf novembre 1853 il a été ordonné que l'acte de naissance ci contre sera rectifié en ce sens que l'enfant y sera inscrit comme étant du sexe masculin & né du légitime mariage de BOUTEILLER Pierre Clovis & de Rose Marie MARÉCHAL. La présente mention faite en exécution du dit jugement par nous greffier soussigné ./.
On comprend que le rédacteur de l'acte à tout simplement inversé les prénoms de la mère et ceux du futur enfant !
Le garçon qui venait de naître aurait certainement du se nommer Prudence Désiré, fils de Marie Rose MARÉCHAL
et il a été prénommé Marie Rose, fils de Prudence Désirée MARÉCHAL !
On aura la preuve de l'usage de ce prénom Prudence pour cet enfant dans le recensement de population de 1836 de la commune de Beuzeville-la-Guérard où, âgé de dix ans, il est cité avec ses père et mère.
Il demeurera ensuite à Riville jusqu'à son décès en 1901, en se prénommant Marie dans les actes officiels, tels le recensement de 1866 qui suit :
Pour terminer, on pourra noter que dans son acte de décès du 01/06/1901 à Riville, sa mère est encore nommée par erreur Prudence Désirée au lieu de Marie Rose ses vrais prénoms.