· 

MARICAL Jean x AUVRAY

 

Jean MARICAL est mon Sosa 1374 et figure donc sur mon arbre hébergé sur Geneanet. (voir sa fiche ici)

Comme de nombreux généalogistes, je suis arrivé jusqu'à son mariage avec Marie Anne AUVRAY le 21/01/1719 à Bénouville. Ce mariage est non filiatif mais quatre témoins ont signé l'acte.

 

 

Du coté de l'épouse, on trouve Jean AUVRAY et Georges AUVRAY qui s'avèrent par d'autres recoupements être son père et son frère.

Du coté de l'époux, on trouve Nicolas CORUBLE et Jacques BRULIN et dans le milieu de l'acte le curé mentionne que le mariage a été fait avec le consentement d'un certain Pierre BRULIN qui ne s'est pas déplacé.


La filiation de l'épouse se trouve aisément car le témoin Georges AUVRAY qui ne signe que d'une croix en 1719 a appris à signer dans les années qui suivent et on remarque sa signature dans les registres de la paroisse des Loges à de nombreuses occasions. Il signe notamment à l'inhumation de Marie Anne AUVRAY le 28/03/1760 à Maniquerville où il est nommé "journalier, frère de la défunte, de la paroisse des Loges". On l'identifie par sa signature que l'on retrouve lors de ses trois mariages, et comme le dernier de ces mariages est filiatif on à ainsi l'identité des parents qui sont Jean AUVRAY et Marie Marthe LEPREVOST.


La filiation de Jean MARICAL est plus ardue à établir.

Nous disposons de son acte d'inhumation du 05/04/1760 à Maniquerville qui indique un âge de 66 ans au décès. Sa naissance se situe donc vers 1694, mais il y a plusieurs homonymes possibles dans les relevés à disposition.

Il faut s'atteler à la recomposition de toute la famille car c'est souvent une bonne source de renseignements mais malheureusement cette piste se ferme : aucun parrain, marraine ou témoins de mariage ne s'avère utile.

Il faut donc étudier plus à fond les témoins CORUBLE et BRULIN. Dans les registres de Bénouville, on constate qu'un Nicolas CORUBLE qui signe d'une croix est également témoin lors d'un mariage SAVALLE x CORUBLE en 1714. cette dernière étant possiblement sa fille. Le nom de Nicolas CORUBLE n'étant pas courant à l'époque dans les paroisses du sud de Fécamp, il est probable que c'est celui décédé le 18/05/1732 aux Loges à 60 ans (donc né vers 1672) ce qui en fait un oncle éventuel de notre Jean MARICAL. Mais sans renseignements supplémentaires, cette piste se ferme également ici.

Il nous reste Pierre BRULIN, et cette fois c'est beaucoup plus intéressant car je retrouve dans mes notes un Pierre BRULIN ayant épousé le 22/02/1683 à Vattetot-sous-Beaumont une Susanne MARICAL ! nous retrouvons donc une nouvelle piste ... En la poursuivant, on trouve que cette Susanne MARICAL est née le 10/08/1659 à Vattetot-sous-Beaumont du mariage de Etienne MARICAL et Jeanne PAIN, cette dernière ayant été témoin au mariage de sa fille.

La chance est de mon coté car j'ai déjà étudié cette famille lors d'autres recherches, et en voici le schéma.

 

 

Nous y trouvons un Jean MARICAL parfaitement compatible. Né en 1690, il devient orphelin de père en 1694. Son autre oncle paternel Etienne MARICAL décède également en 1694. Il lui reste donc deux oncles par alliance susceptibles de prendre le rôle de tuteur, Charles PETITPAS et Pierre BRULIN.

Lorsqu'il souhaite se marier en 1719, il n'a pas encore atteint la majorité matrimoniale qui, à l'époque, est de 30 ans pour les garçons. Sa mère étant décédée depuis 1707, il a donc recours à l'un de ces deux oncles.

Ce qui explique pourquoi ce Pierre BRULIN donne son accord au mariage de Jean MARICAL. Ne s'étant pas déplacé au mariage, il y délègue toutefois sont fils Jacques BRULIN né en 1700 un cousin de l'époux.

 

On pourra noter que Pierre BRULIN s'impliquait régulièrement dans la vie de sa famille. Il est témoin lors de plusieurs mariages et inhumation. On le trouve également présent lors de l'inventaire après décès de son frère Adrien en 1707, ce qui permet de valider à nouveau sa marque servant de signature.


Mais quelles sont les filiations données sur plusieurs arbres Geneanet ?

 

Filiation la plus souvent donnée :

Ce serait Jean MARICAL fils de Guillaume et Catherine GODEFROY. Il se serait X1 avec Marie BRINDEL en 1712 à Beuzeville-la-Grenier avant son X2 avec Marie Anne AUVRAY.

  • Impossible car s'il existe bien un Jean MARICAL marié à Beuzeville-la-Grenier le 01/02/1712, il y décède le 08/08/1716 a l'âge de 32 ans. Les témoins sont Pierre MARICAL son frère et Etienne BRINDEL son beau-frère. Né le 02/12/1685 à Beuzeville-la-Grenier, il est le fils du X1 de Guillaume MARICAL avec Charlotte MAISTRE et non de son X2 avec Catherine GODEFROY comme souvent indiqué par erreur.

 

Autre filiation donnée :

Ce serait le fils naturel de Georges LEDOULT et Catherine MARICAL °21/09/1673 aux Loges