Le samedi 03/03/1821 à quatre heures de l'après midi, Pierre Thomas PIGEON, pêcheur, demeurant au hameau de Saint-Andrieu à Octeville-sur-Mer, se rend à la mairie pour y déclarer la naissance de son enfant.
C'est Jean Baptiste Vallerent, l'instituteur du village, qui fait office de secrétaire. Il va rédiger l'acte de naissance et mentionner que cet enfant reçoit les prénoms de Louise Célestine. Mais lorsqu'il indique le sexe de l'enfant, il indique par erreur "du sexe masculin". Pierre Thomas PIGEON ne sait ni lire ni écrire et ne relève donc pas cette erreur avant de signer par une simple croix. Jacques Paillette, le maire, signe ensuite lors d'un passage en mairie pour valider l'acte établi et ne relève par l'anomalie.
Cette erreur dans son acte de naissance va poser problème à Louise Célestine lorsqu'elle va vouloir se marier vingt ans plus tard. Au moment de publier les bans, l'officier d'état civil relèvera l'anomalie et Louise Célestine sera invitée à faire rectifier son acte de naissance par les voies judiciaires. Le 02/02/1842 un jugement rectificatif est rendu et dans les jours qui suivent un huissier dépose une copie du jugement en mairie. Sans plus attendre, se rendant à la mairie le dimanche 06/02/1842 en fin d'après midi, le maire en fait la transcription sur les registres de la commune.
Dès le lendemain, le lundi 07/02/1842 à 17h, le mariage entre Jean Anthime ARGENTIN et Louise Célestine PIGEON sera enfin célébré...